mardi 10 mai 2016

Villes en question

VILLES en questions repose sur la conduite d’enquêtes par des groupes de lycéens des deux rives de la Méditerranée. Avec l’appui de chercheurs, de médiateurs et de leurs enseignants ils adoptent la démarche scientifique pour mieux comprendre les liens sociaux dans leur quartiers. Les lycéens algériens, marocains, tunisiens et français sont missionnés par l’IRD et la Villa Méditerranée pour réaliser une étude sur les liens sociaux dans leur ville avec les outils de chercheur en sciences sociales. Les 12 et 13 mai 2016, ils restituent leurs travaux à travers le site internet du projet et lors du colloque final à la Villa Méditerranée.

Dans ce cadre sera proposé également le dispositif Villes en Projet

Villes en projets est un dispositif porté par le Laboratoire Population Environnement Développement. Il s'agit d'un projet de Géographie prospective des territoires de proximité. Ce dispositif, pédagogique et scientifique invite des jeunes lycéens à observer, comprendre et investir leurs territoires. Ils se placent en acteurs de projets de développement urbain durable, articulant l’innovation, le soin de la qualité environnementale et celui du vivre ensemble. En 2016, les groupes de six lycées marseillais ont ainsi élaboré plusieurs dizaines de projets dans des lieux identifiés par les élèves pour leur singularité, leurs besoins et potentiels d’aménagements. Sur chacun de ces lieux les élèves ont d’abord réalisé un portrait de territoire, un état des besoins et un projet orienté vers le développement durable et l’amélioration de la qualité de vie pour les habitants. Les 12 et 13 mai 2016, deux de ces classes participeront à la rencontre internationale qui réunira l’ensemble des participants du projet Villes en questions à la Villa méditerranée à Marseille.

Villes en projet

Retrouvez toutes les informations sur le site internet de villes en question 


via Toutes les actualités http://www.regionpaca.fr//index.php?id=12814&tx_ttnews%5Btt_news%5D=39181&cHash=ad3b3be7e89d94ecef04d43fd53dce9d

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire