jeudi 2 juin 2016

VILLES EN PROJETS : DES JEUNES POUR LA VILLE DE DEMAIN LE 07 JUIN

Restitution publique (visuelle - par exposition - et orale) des projets d’élèves de 6 lycées marseillais (7 classes de seconde et première) réalisés dans le cadre du projet pilote GRAPHITE, projet mené dans le cadre de l’AAP "Les fabriques de la connaissance de la région", conduit scientifiquement par le LPED (laboratoire Aix Marseille Université-IRD), le rectorat (inspection régionale d’histoire géographie), le Ministère (Inspection générale de géographie).

 

Le projet est une étude expérimentale de la mise en place d’un dispositif d’enseignement de la  « géographie prospective des territoires de proximité » dans les lycées de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Il s’inscrit dans le cadre des programmes scolaires de géographie en cours de réorientation vers les notions "d’habiter" de connaissance des territoires de proximité, de prospective territoriale. L’ensemble du projet a également une forte dimension d’éducation civique. Il s’agit de développer des approches de pédagogie active qui soient également connectées aux méthodologies de la géographie « scientifique » et de l’aménagement des territoires.

 

L’événement a pour but de permettre aux élèves du projet de se rencontrer, de diffuser publiquement leurs observations, leurs projets, leur parole, face à des pairs, à des enseignants inconnus, à des responsables de projet territorial (région, ville etc.), à des médias… et d’apprendre ainsi à s’inscrire dans la vie de la cité.

 

Les projets d’élèves prennent la forme de posters, diaporama, maquettes … comportent un volet « diagnostic » et un volet « projet/prospective » voir utopie portant sur divers lieux de Marseille…

 

Programme

13h30 : arrivée des 7 classes à la villa Méditerranée- premier temps de circulation dans les stands (agora)

13h45 : installation progressive dans l'amphithéâtre.

14h-14h30 : présentation du projet global tripartite chercheurs/rectorat/région (amphi).

14h30-15h30 : un groupe par lycée présente son projet. Au total 7 présentations de 5 minutes chacune avec vidéoprojection.

15h30-16h10 : déambulation de découverte des travaux exposés dans l'agora avec un questionnement précis commun. La découverte guidée par les professeurs et les experts présents pour permettre les échanges entre élèves et adultes. Pour permettre une rencontre des élèves des différents établissements, on pourra former, par grandes thèmatiques de projets (habitat, espaces verts, équipements sportifs, équipements culturels, transports en commun, mobilités actives etc ;) des groupes d'élèves venus de différents établissements (établir à l'avance les listes de la composition des groupes avec les encadrants).

16h10-16h30 : en groupe, avec l'aide des professeurs et des experts, rédaction par les élèves d'une petite synthèse "libre" sur l'ensemble des projets et ce qu'ils ont découvert et apprécié dans les travaux présentés.

16h45-17h :  grande salle. Le mot des élèves : les élèves ont le mot de la fin. Des élèves porte-paroles de chaque classe (différents de ceux ayant présenté leur projet au début) présentent une synthèse par thématique à toute l'assemblée (dans l'agora ou amphi ? si dans l'agora prévoir un micro) Remerciement aux officiels et aux professeurs présents.

17 h : grande salle:  conclusion en quelques mots par : l'Inspection générale ? un élu ? expert ?

Départ à 17h30.

 

 

Partenariat

Aix Marseille Université / IRD

Rectorat d’Aix Marseille

Région PACA (service Etudes Observation et Prospective -SEOP)

Avec le soutien du Ministère de l’Education nationale, Inspection générale de géographie


via Toutes les actualités http://www.regionpaca.fr//actualites/detail-actualite/article/villes-en-projets-des-jeunes-pour-la-ville-de-demain-le-07-juin.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire