Il s’agit de la première réunion du comité plénier depuis l’élection de nouvel exécutif régional dont le représentation a été entièrement renouvelée : 6 élus représenteront le CR au sein de ce comité ( Y.CHENEVARD, S.JOISSAINS, F.BULTEAU-RAMBAUD, L.TRASTOUR-ISNARD, B.KLEYNHOFF, T.DE LA TOCNAYE) dans lequel siègent, comme l’a rappelé le Président les forces vives du monde économique. La mission principale du CREFOP est d’organiser la concertation entre les acteurs de politiques d’emploi, de formation et d’orientation professionnelles pour coordonner leurs actions, assurer en particulier la cohérence des programmes de formation et d’orientation et des politiques d’emploi. Dans ses propos introductifs, Christian ESTROSI a rappelé qu’il faisait de la bataille pour l’emploi la priorité de son mandat, rappelant qu’il avait pour objectif que le taux de demandeurs d’emploi en région baisse de 2 points et passe sous la barre des 10%. Selon le Président les membres du CREFOP sont les premiers partenaires de la région et sans eux « aucune solution n’est envisageable » si l’on veut que l’offre de formation soit en adéquation avec les besoins des entreprises. La bataille pour l’emploi passe à la fois par le soutien aux entreprises et par l’amélioration des performances des organismes de formation dans l’accompagnement des stagiaires vers l’employabilité. Les grands dossiers soumis à la concertation des membres, comme la carte des formations professionnelles initiales sous statut scolaire ou le programme régional d’apprentissage ainsi que la convention de coopération renforcée avec Pôle emploi ont donné lieu à des échanges nourris. Pour la rentrée 2016, 54 nouvelles formations en apprentissage seront ouvertes, les effectifs seront augmentés au sein de 12 formations existantes et 1 851 nouvelles places seront créées, avec comme débouché des métiers nouveaux ou des qualifications dont les entreprises ont exprimé le besoin. Ce mouvement de refonte va se poursuivre durant le mandat sur la base des éléments qui remonteront des territoires et des branches professionnelles, afin de faire de l’apprentissage une filière d’excellence.
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