66 % de la clientèle est française
Cet été 2016, plus de 4 millions de français réaliseront au moins un séjour en Provence-Alpes-Côte d’Azur en juin et août. En ce début de saison, 66 % de la clientèle est française et proviennent principalement des régions suivantes : - Provence-Alpes-Côte d’Azur (61 %) - Ile-de-France (59 %) - Rhône-Alpes (44 %) - Nord-Pas-de-Calais (24 %)L’Euro de football booste le tourisme
Dans les villes hôtes, Marseille et Nice, l’Euro de football influe positivement sur les réservations d’hébergement dans l’hôtellerie mais aussi de locations de vacances. Les retombées estimées pour la région s’élèvent à 262 millions d’euros de dépenses.Allemands et Britanniques en tête
Toujours d’après les professionnels du tourisme, la clientèle étrangère est estimée à 34 % composée principalement de : - 61 % d’Allemands - 59 % de Britanniques - 47 % d’Italiens - 44 % de Belges - 29 % de Hollandais.Essor des plateformes de location en ligne
Autre tendance : les plateformes internet de mise en relation en ligne entre loueurs et locataires sont prisées par les touristes. Airbnb, Home Away, Abritel… Ces nouvelles formes d’hébergement ont des atouts appréciés par les familles et les groupes : plus d’espace, plus d’intimité et plus économique.Quel impact du Brexit sur la clientèle britannique ?
Alors que les britanniques représentent la 1re clientèle touristique dans l’hôtellerie en région (plus de 1 264 000 nuitées en 2015), la dévaluation de la livre sterling de 10 % de sa valeur dans la nuit du 23 au 24 juin, va réduire leur pouvoir d’achat en vacances dans la zone Euro. Même s’il est, pour l’heure, difficile d’évaluer l’impact précis sur l’économie locale, on peut s’attendre à une désaffection d’une partie de la clientèle britannique pour cet été 2016. Reste à s’appuyer sur les clientèles de proximité (Allemagne, Italie, Belgique, Pays-Bas, Suisse) pour compenser cette perte probable.Pour plus d'infos, cliquer ici
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